Skip to content

Formation parentalité, comment puis-je en bénéficier ?

Formation parentalité, comment puis-je en bénéficier ?

Pour bénéficier d’une formation parentalité, aucun prérequis n’est exigé. Il vous suffit alors de trouver un organisme de formation habilité, et de recueillir toutes les informations nécessaires : tarifs, dates, durée, contenu du programme… Si vous êtes salarié, vous devrez ensuite faire une demande auprès de votre employeur, qui pourra l’inclure dans un Plan de Formation. Sinon, vous pouvez faire une demande d’aide auprès de différents organismes financiers.

À qui dois-je m’adresser pour faire une formation sur la parentalité ?

Dans un premier temps, il convient de trouver un organisme de formation à la parentalité, afin de recueillir toutes les données importantes, comme le prix du programme, la durée, le format, et les dates disponibles. Ensuite, si vous êtes salarié et que la formation a lieu pendant vos horaires de travail, il conviendra de faire une demande d’autorisation d’absence à votre employeur. C’est l’occasion de lui proposer d’inclure ce projet dans le cadre d’un Plan de Formation, auquel cas la prise en charge financière sera totale. L’employeur n’est toutefois pas tenu d’accepter votre requête.

Si vous faites la formation en dehors du cadre professionnel, vous êtes libre de vous inscrire à votre convenance.

Qui peut m’aider à financer ma formation ?

La formation à la parentalité est éligible au Développement Professionnel Continu (DPC), qui est une obligation pour tous les professionnels de santé. Si ce n’est pas votre cas, d’autres financements de formation sont possibles :

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation), le plan de développement de compétences ou le Projet de Transition Professionnelle pour les salariés ;
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) et les aides du Conseil Général pour les demandeurs d’emploi ;
  • Le CFP (Compte Formation Professionnelle) pour les non-salariés.

Selon votre éligibilité aux différents dispositifs d’aide, il faudra faire la demande auprès de l’organisme concerné.

EXPERTISE

EXPERTISE CLINIQUE

Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences

21 formations

Diabétologie

6 formations

Oncologie

14 formations

Parents, enfants & adolescents

23 formations