Infirmières en psychiatrie : quelles compétences ?
Les infirmières et infirmiers diplômés d’État peuvent bénéficier de formations prises en charge, afin de maintenir une qualité de soins maximale tout au long de leur carrière, en plus d’ajouter à leurs compétences des connaissances particulières.
Qui sont les infirmiers et infirmières en psychiatrie ?
Les infirmiers en psychiatrie sont avant tout des soignants, formés dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Ils ont la vocation d’assurer des soins préventifs, curatifs et de réinsertion, afin de rétablir l’intégrité psychique et physique du patient et de lui donner les moyens de résoudre ses difficultés.
Pour ce faire, la majorité de leurs actes sont relationnels, même si les infirmiers et infirmières psychiatriques ont une formation technique comme les autres. Leur but est, entre autres, l’autonomisation des patients, avec des entretiens individuels et des activités de groupe qui aident à l’intégration sociale. Parmi les compétences d’une infirmière en psychiatrie, on retient la nécessité d’une « culture psychiatrique », la maîtrise d’un vocabulaire particulier et la gestion de ses propres émotions.
La formation continue des infirmiers en psychiatrie, déjà diplômés, leur permet d’acquérir des compétences complémentaires spécifiques, mais également de consolider leurs connaissances et de les mettre à jour.
Suivre une formation en psychopathologie
Les formations en psychopathologie du GRIEPS sont, pour la plupart, accessibles sans prérequis. Certaines, cependant, nécessitent une durée préalable d’exercice, c’est le cas par exemple pour l’obtention des certificats de spécialiste et expert en soins psychiatriques. La formation sur les conduites addictives exige quant à elle que les infirmières et les infirmiers prennent déjà en charge des personnes en situation d’addiction.
Pour l’autonomisation des patients, des formations sont proposées sur l’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie ou sur des ateliers spécifiques. Cela inclut, entre autres, l’art-thérapie, la musicothérapie ou les ateliers thérapeutiques en général.
Bien sûr, des sessions de perfectionnement existent sur les différents troubles : autisme, psychoses, troubles de la personnalité, borderline…