Skip to content

Pourquoi et comment accompagner le handicap ?

Pourquoi et comment accompagner le handicap ?

L’accompagnement du handicap vise à guider et suppléer la personne dans les actes de la vie quotidienne, mais aussi l’aider à préserver ses acquis, et lui assurer une vie sociale et familiale. Pour cela, l’accompagnateur doit être en mesure de comprendre et de s’adapter à la personne en situation de handicap, pour lui apporter une aide, un soutien et une écoute dans le respect de ses habitudes.

Pourquoi accompagner le handicap ?

Suivre une formation à l’accompagnement du handicap permet de comprendre l’intérêt d’un tel suivi. Quel que soit le handicap, il est essentiel de pouvoir guider la personne dans les gestes de la vie quotidienne, pour lui assurer hygiène, alimentation, et déplacement. Au-delà de l’assouvissement de ses besoins, l’accompagnement du handicap permet aussi à la personne en situation de handicap de maintenir ses acquis, et d’être stimulé, par le biais notamment d’une vie sociale et familiale préservée. Enfin, accompagner le handicap est important pour soulager la famille et les aidants familiaux.

Comment accompagner le handicap ?

Une formation au handicap offre tous les outils nécessaires pour intervenir auprès des personnes porteuses de handicap de façon personnalisée. Chaque personne est différente, avec des handicaps variés, qui ne sont pas vécus de la même manière. Ainsi, il est important de pouvoir répondre à leurs besoins en prenant en compte leur particularité. Un organisme de formation sur le handicap vous apportera les clés pour adapter votre pratique à chaque personne. Pour cela, il faudra :

  • Adapter son intervention en fonction du handicap et apprendre les gestes appropriés ;
  • Rester à l’écoute, et communiquer pour moduler son accompagnement et répondre aux souhaits de la personne ;
  • Limiter les gestes intrusifs et respecter ses habitudes ;
  • Soutenir, encourager et respecter la personne handicapée.
EXPERTISE

EXPERTISE CLINIQUE

Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences

21 formations

Diabétologie

6 formations

Oncologie

14 formations

Parents, enfants & adolescents

23 formations