Skip to content

Quel est le rôle du patient-partenaire ?

Quel est le rôle du patient-partenaire ?

Le patient-partenaire a un rôle actif et participatif dans son parcours de soin. Il peut ainsi apporter des idées et des retours d’expérience, afin de gérer son bien-être et vivre au mieux. Véritable acteur au sein de l’équipe médicale, le patient-partenaire peut être patient de ses propres soins (patient expert), mais également patient partenaire pour autrui, en partageant son savoir sur la maladie et les traitements aux autres personnes dans la même situation.

Que fait le patient partenaire de ses propres soins/patient expert ?

Le patient partenaire de ses soins est une personne qui a progressivement acquis la capacité, durant son parcours clinique, à prendre des décisions de santé libres et éclairées. Il est ainsi capable de prendre en charge seul son traitement, et de l’adapter selon les situations. Le patient partenaire de ses soins signe un contrat thérapeutique avec l’équipe de soin, dans lequel il accepte de gérer sa maladie en toute autonomie. Les professionnels de santé ont ainsi reconnu ses compétences et capacités à devenir acteur de son parcours de soin, et l’incluent dans toutes les étapes de traitement en prenant en compte ses préoccupations. Pour apprendre à accompagner au mieux ce type de patient, il existe des formations à la relation avec le patient expert.

Quel est le rôle du patient partenaire pour autrui ?

Le patient partenaire pour autrui est une personne qui aide et accompagne les malades, en mettant à profit sa propre expérience et ses savoirs acquis au cours de son parcours de santé personnel. Il peut ainsi devenir :

  • Patient formateur en proposant son aide aux étudiants en médecine et autres professions en santé ;
  • Patient ressource en agissant auprès des autres patients ;
  • Patient co-chercheur en offrant ses services à la recherche.

Une formation sur le patient-partenaire vous permettra d’obtenir tous les outils pour collaborer avec un patient expert et l’intégrer dans le projet ETP.

EXPERTISE

EXPERTISE CLINIQUE

Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences

22 formations

Diabétologie

6 formations

Oncologie

14 formations

Parents, enfants & adolescents

23 formations