Skip to content

Quelle formation pour l’accompagnement en fin de vie ?

Quelle formation pour l’accompagnement en fin de vie ?

Si les soignants sont particulièrement sujets à l’épuisement professionnel, c’est encore plus le cas lorsqu’ils ont en charge des patients en fin de vie. C’est pourquoi les formations d’accompagnement à la fin de vie sont des aides précieuses pour assurer des soins de qualité, mais aussi pour préserver les soignants. Ces formations sont, pour la plupart, éligibles au DPC (le GRIEPS est enregistré comme ODPC sous le n° 1378) ou au FIF PL.

Pourquoi une formation à l’accompagnement en fin de vie ?

Certaines formations à l’accompagnement en fin de vie sont destinées au soutien des soignants : par exemple celle consacrée à la souffrance des professionnels face à la mort des usagers, qui est animé par un philosophe, spécialiste en éthique clinique. Elles permettent aussi d’apprendre ou de réapprendre à accompagner physiquement et psychologiquement les patients en fin de vie, mais également leurs proches.

 

Si beaucoup de formations n’exigent pas de prérequis, certaines sont toutefois réservées aux IDE libéraux. C’est le cas de celle dédiée à la prise en charge de la douleur dans les soins d’accompagnement et de fin de vie dans le cadre d’un exercice libéral.

Des formations pour accompagner tous les patients

D’une part, certaines formations sont axées sur les questionnements autour de la fin de vie : raisonnement éthique, philosophie des soins palliatifs, réflexion éthique dans les situations de fin de vie en réanimation

D’autre part, elles permettent d’adapter les procédures et comportements en fonction de tous les publics : fin de vie de la personne âgée, fin de vie chez les enfants et adolescents, soins palliatifs en psychiatrie, deuil et mort en réanimation et soins intensifs

Enfin, en plus de l’accompagnement psychologique et physique, les soignants peuvent se former à la rédaction des directives anticipées, afin de garantir le respect des dernières volontés de tous les patients, y compris dans le cas particulier de ceux atteints de troubles cognitifs ou de handicaps qui influent sur la communication.

EXPERTISE

EXPERTISE CLINIQUE

Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences

21 formations

Diabétologie

6 formations

Oncologie

14 formations

Parents, enfants & adolescents

23 formations