Skip to content

En quoi consiste la formation sommeil en distanciel ?

En quoi consiste la formation sommeil en distanciel ?

Les formations consacrées au sommeil permettent de garantir l’équilibre psychique et physique des soignants, particulièrement lors du travail de nuit. Le format distanciel de classe virtuelle facilite les échanges. De plus, les 14 h de la formation sommeil et santé sont animés par un cadre supérieur de santé. A noter, cette formation est destinée à tous les professionnels de santé.

Le fonctionnement de base du sommeil

Pour pouvoir améliorer son sommeil, il est important d’en connaître le fonctionnement et la structure. Tous deux sont abordés d’un point de vue neurobiologique, biochimique et hormonal. Mais que se passe-t-il dans le corps humain pendant le sommeil ? À quoi sert le sommeil ? Que sont le rythme circadien et les chronotypes ? Ce sont autant de questions qui sont traitées en préambule.

A savoir, les facteurs qui jouent sur le sommeil sont également expliqués : âge, environnement, rythme de vie, médicaments, aliments, pathologies…

Les troubles du sommeil et leurs conséquences

Les conséquences des troubles du sommeil, somatiques, psychiques et sociales, sont lourdes pour tous. Mais particulièrement pour les soignants, qui doivent prendre soin d’eux pour pouvoir mieux prendre soin des autres.

C’est la raison pour laquelle cette formation les aide à préserver leur santé mentale et physique. Les principaux troubles du sommeil sont évoqués : insomnie, troubles du rythme circadien, problèmes liés à la respiration (apnée du sommeil), mouvements pendant le sommeil… Et les participants ont la possibilité de remplir le questionnaire d’autoévaluation Epworth sur les risques de somnolence.

Adopter les bonnes conduites pour préserver son sommeil

L’expert qui anime la formation vous aide à mettre en place un agenda du sommeil, avec des consignes d’expérimentation à suivre entre chaque séance.

Cela permet d’aborder le thème de l’hygiène de vie, qui passe par l’alimentation, l’activité physique, la lumière, la douleur physique ou psychique, mais aussi par le respect et la régularité des rythmes.

Et pour les cas où les bonnes habitudes ne suffisent pas, vous étudierez les démarches thérapeutiques telles que la médication ou les psychothérapies, mais également l’importance des rituels, les techniques psychocorporelles (acupressure) et l’intérêt de l’aromathérapie.

EXPERTISE

EXPERTISE CLINIQUE

Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences

22 formations

Diabétologie

6 formations

Oncologie

14 formations

Parents, enfants & adolescents

23 formations