Skip to content

Pourquoi le parcours inclusif est-il incontournable ?

Pourquoi le parcours inclusif est-il incontournable ?

Le parcours inclusif est aujourd’hui une notion indispensable pour comprendre et mettre en place un parcours de santé efficace pour tous. Ce terme désigne un environnement global adapté à toutes les personnes, qu’elles soient handicapées, dépendantes, âgées, etc. Ce parcours se doit d’être sans rupture et de permettre à la personne en situation de handicap d’accéder à tous les espaces et services de la même façon qu’une personne valide.

Quel est l’intérêt d’avoir un parcours inclusif ?

Le parcours inclusif permet à tout le monde de profiter d’un environnement adapté qui facilitera le maintien à domicile, la scolarisation, la recherche d’emploi, l’accès au soin et le maintien en bonne santé, et l’accès aux droits fondamentaux de tout citoyen.

Ce dispositif a pour objectif de prendre en compte l’ensemble des dimensions de la vie sociale, en coordonnant les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée. Ainsi, les ruptures sont évitées, et les professionnels arrivent à déterminer les facteurs de réussite, les bonnes pratiques, mais aussi les freins à l’inclusion propres à chaque personne. Un organisme de formation au parcours inclusif vous aidera à maîtriser toutes ces évolutions.

Comment mettre en place un parcours de santé inclusif ?

Pour mettre en place un parcours de santé inclusif, il est essentiel d’en comprendre la réglementation, pour pouvoir ensuite clarifier le rôle et le champ d’action de chaque partenaire engagé dans le parcours de vie de la personne. Il faudra alors construire un projet personnalisé prenant en compte ses particularités, et proposer une méthodologie d’intervention qui limitera les impacts brutaux du décloisonnement.

Cela sous-entend de repenser les pratiques professionnelles, en mettant par exemple en place des plateformes de services avec une organisation modulable, ou encore d’instaurer un service de coordination des parcours.

La formation de santé au parcours inclusif permet de comprendre ces nouvelles évolutions, et de mettre en place un projet prenant en compte tous les enjeux d’un tel accompagnement.

EXPERTISE

EXPERTISE CLINIQUE

Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences

22 formations

Diabétologie

6 formations

Oncologie

14 formations

Parents, enfants & adolescents

23 formations