Formation handicap
Grieps, formation dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap représentent environ 10 % de la population française, soit 6 millions de personnes. Le handicap, qu’il soit mental, psychique, sensoriel ou physique, est une réalité sociale de premier ordre.
L’hôpital représente un lieu particulier pour les personnes en situation de handicap : elles sont amenées à le fréquenter dans différentes circonstances et se pose alors la question de l’adaptation de la prise en charge des personnes en situation de handicap et de leur entourage, tant dans l’accueil que dans le suivi au quotidien.
L’accès aux soins est reconnu comme un droit fondamental des personnes en situation de handicap par la loi. Le respect du patient-usager (en situation de handicap ou non) est réaffirmé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale et la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades.
Il convient ainsi d’imaginer de nouvelles réponses aux besoins spécifiques de ces personnes en situation de handicap , afin de prendre pleinement en compte leurs droits et de répondre à l’objectif d’amélioration continue de la qualité dans l'accueil et les soins.