Skip to content

Quelle formation pour les infirmières libérales ?

Quelle formation pour les infirmières libérales ?

Le GRIEPS ne forme pas les infirmières et les infirmiers libéraux pour l’obtention de leur diplôme d’État. En revanche, nous proposons de nombreuses formations qui sont réservées aux IDE déjà diplômés, pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de toujours assurer une qualité de soins irréprochable.

Les formations destinées aux IDEL

Les formations sont, pour la plupart, ouvertes à tous. Toutefois, certaines sont particulièrement adaptées pour le perfectionnement des infirmières et infirmiers libéraux, comme, par exemple celle pour l’infirmier libéral face au patient atteint de troubles psychiatriques. D’autres leur sont même réservées.

C’est le cas dans le domaine de la qualité, avec la formation sur les bonnes pratiques d’hygiène, ou dans celui de la prise en charge des personnes âgées, avec la formation à Alzheimer et aux démences séniles.

Dans la branche psychiatrique, les formations continues des IDEL incluent les pathologies psychiatriques et les conduites addictives. Et plusieurs sont proposées dans le champ de l’accompagnement à la fin de vie, de la prise en charge de la douleur, de l’insuffisance rénale, de la cancérologie et des cathéters veineux centraux.

Pourquoi le GRIEPS est le meilleur organisme de formation pour les IDEL ?

La formation pour les infirmières libérales est disponible dans plusieurs domaines : expertise clinique, relation et recherche, mais également accompagnement des personnes âgées, qualité, psychiatrie et santé mentale.

Comme elles sont réservées, pour la plupart, aux infirmières et infirmiers libéraux, leur financement peut être pris en charge par le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).

Enfin, dans les formations du GRIEPS, les intervenants (lors des apports théoriques, des échanges ou des activités pédagogiques, entre autres) sont tous des experts, parfois même pluridisciplinaires. Il s’agit de médecins spécialistes (psychiatres, gériatres, oncologues…), d’infirmières et infirmiers diplômés d’État, de psychologues, de membres de comités scientifiques, de cadres de santé, de coordinateurs de soin…

EXPERTISE

EXPERTISE CLINIQUE

Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences

22 formations

Diabétologie

6 formations

Oncologie

14 formations

Parents, enfants & adolescents

23 formations