Intra Votre formation Voir toutes nos formations Année Souhaitée 2024 2025 Format Inter Intra Nouveau Blended / Learning DPC FEST IDEL Certificat Module e-learning Parcours e-learning Rechercher MANAGEMENT 105 formations Compétences et outils managériaux 47 formations Management et intelligence émotionnelle (niveau 2) 2 jours Tutorer les nouveaux professionnels Argumenter et convaincre : un atout managérial 2 jours Burn-out : prévention, reconstruction (Méthode RPBO©) À défi Maître d'apprentissage : accompagner l'alternance 3 jours Management et intelligence émotionnelle (niveau 1) 3 jours Prise de décision : un atout managérial 2 jours Coordination : du pilotage à l'opérationnalité Manager en congruence grâce aux neurosciences cognitives 2 jours Simulations managériales : décider, négocier, gérer les tensions 3 jours Ateliers du leadership : expérimentation managériale 2 jours Chef de service : parcours managérial pour médecin manager 7 jours Parcours chef de pôle : compétences en gestion et management 11 jours Manager en pleine conscience : aide managériale (niveau 1) 3 jours+ Statuts des personnels non-médicaux et médicaux de la FPH Tutorat des stagiaires paramédicaux 28h 4 jours Fonction contrôle du cadre de santé Cohésion et travail d'équipe Le cadre : animateur de la réflexion éthique en équipe Co-développement managérial Entretien professionnel : intégrer la notion de compétences Développer le coaching dans le management : niveau 1 3 jours Développer le coaching dans le management : niveau 2 3 jours Devenir cadre supérieur ou cadre de pôle 6 jours Cadre de proximité : approche globale de l’encadrement 8 jours Gouvernance et leadership clinique des cadres Posture et pratiques managériales éthiques : niveau 2 3 jours Leadership et communication des cadres 3 jours Être cadre supérieur de santé ou cadre de pôle 6 jours Posture et pratiques managériales éthiques : niveau 1 3 jours Manager en pleine conscience (niveau 2) 2 jours Parcours managérial : des fondamentaux à l'expertise Entretien annuel professionnel Prendre la parole en public : clés de l'aisance à l'oral 2 jours Analyse des pratiques managériales Pratiques managériales efficaces : modéliser les « bonnes pratiques » Cartographie des activités et des compétences Secrétariats médicaux : évolution et management Préparer son entretien annuel professionnel Intégrer les nouveaux professionnels Coaching : outil d’accompagnement individuel Entretien professionnel : rédiger le compte-rendu Entretien de recadrage : recadrer sans démotiver Hôpitaux magnétiques : développer l'attractivité de son service, pôle ou établissement Gérer son temps Manager à distance Exercer une mission de référent Management du travail et QVCT 30 formations Prendre la parole : atelier de simulation 2 jours Prévenir les agissements sexistes et violences sexuelles au travail Gestion des conflits par la médiation 2 jours Ergonomie et QVCT : un duo gagnant Souffrance éthique Management des professionnels en situation de handicap Violences au travail 3 jours Design thinking Manager par la psychologie positive 3 jours Créativité dans le travail soignant : les enjeux Gérer le stress dans son rôle de manager L'encadrement : acteur de la QVCT Gérer l'absentéisme au quotidien Qualité de Vie et Conditions de Travail : de la démarche au pilotage Prévenir les conflits : gérer les situations et personnalités difficiles 3 jours Sophrologie, autohypnose et méditation anti-stress : ateliers d'initiation Communication Non Violente, PNL et AT en situation professionnelle 3 jours Management des seniors et deuxième partie de carrière Coopérations intergénérationnelles : intégration et transmission Violence et agressivité : prévenir et accompagner Résilience organisationnelle : sortir d’une crise Optimiser les organisations de travail Prévenir les Risques PsychoSociaux (RPS) Risques PsychoSociaux (RPS) : du diagnostic à la démarche de prévention Risques professionnels : Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) Techniques de manutention Entretien de ré-accueil et de retour Coopération dans le travail : bien-être et performance Bien-être et reconnaissance au travail Gestion du stress : méditation, relaxation et posture professionnelle 3 jours Pilotage et gestion 28 formations Élaborer le rapport d'activité Projet de service pas à pas Démarche de projet : de l'élaboration à la conduite Manager des dispositifs hors les murs dans les ESSMS Réformes du financement du MCO, de la psychiatrie et des SMR 4 jours Être coordinateur d’un dispositif et/ou de parcours 10 jours Finances et comptabilité analytique pour les non-initiés Sérafin PH : appropriation et déploiement 3 jours Marque employeur : un atout d'attractivité Projet d'établissement Parcours de territoire : sa démarche Être secrétaire médicale dans les nouvelles organisations hospitalières CPOM/EPRD et PGFP 3 jours CSIRMT du GHT : les acteurs et leurs rôles Manager un parcours de soins coordonné 2 jours Sérafin-PH : impacts et enjeux financiers Communication et gestion de crise Management intergénérationnel : X, Y, Z et seniors 3 jours Animer et motiver une équipe 3 jours Indicateurs de performance et tableaux de bord Dialogue social de qualité Management responsable et éthique : stratégie sociétale Gestion des plannings par les cycles de travail 3 jours Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels : un levier de performance Cartographie des processus-clés : piloter le pôle par les processus Communication institutionnelle : un outil managérial 2 jours Conduite de projet et agilité managériale Accompagner le changement en situation complexe QUALITE - ORGANISATION DES SOINS 69 formations Démarche qualité dans le médicosocial 3 formations Démarche qualité en établissement social et médicosocial 2 jours Évaluation des structures médicosociales et sociales Évaluation des ESSMS : une journée pour vous guider 1 jour Management de la qualité et de la sécurité 42 formations Qualité des soins : analyser sa pratique professionnelle 2 jours Signalement des événements indésirables graves (EIG) Élaboration de protocole en équipe pluridisciplinaire Développement durable et éco-responsabilité : sensibilisation en établissement de santé Chemin clinique en GHT Certification des établissements pour la qualité des soins Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins 2 jours Conciliation médicamenteuse 2 jours Numérique et e-santé : nouvelles prises en charge Améliorer la pertinence des soins Politique qualité en GHT : élaboration et mise en œuvre Chemin clinique : de la construction au pilotage 2 jours Chemin clinique en ambulatoire Au cœur de l’identitovigilance : maîtriser ce processus Méthodes « traceurs » de la nouvelle Certification CREX : mise en place et pilotage 2 jours Cartographie des risques Erreur médicamenteuse évitable : sécurisation de la prise en charge 2 jours Management de la qualité, des risques : de la politique à l'évaluation 3 jours Optimisation de la qualité des soins : formation avancée sur les EIAS Patient traceur 2 jours Culture de la sécurité Gestion Des Risques en Équipe Concepteur et animateur de chemin clinique Dommage associé aux soins : annonce et gestion de la situation Référent médicament Retour à domicile : un processus à soigner Projet thérapeutique personnalisé Développement durable : mettre en œuvre la RSO au sein de son établissement de santé Patient traceur en GHT RMM : s’approprier la méthode de Revue de Morbi-Mortalité Audit clinique Indicateurs cliniques et qualité : pilotage des services de soins